L’intérêt croissant d’une industrie pour l’environnement est principalement dû à des motifs économiques. C’est l’apparition de l’ensemble de dispositions légales dans le domaine de l’environnant qui enclenche une saine concurrence entre les acteurs industriels pour réduire la pollution.
Concilier l’industrie et l’environnement grâce aux réglementations
Environnement et industrie sont deux entités indissociables en matière de réglementation. Dans cette optique, les entreprises industrielles, indépendamment de leurs secteurs d’activité, optimisent en permanence leurs équipements de production pour réduire les impacts environnementaux. Les sites industriels sont assujettis à une réglementation stricte en matière de traitement de déchets et de risques environnementaux. En matière de productivité, l’accroissement du nombre de lois et de normes environnementales, pousse les industriels à réexaminer leurs méthodes de production. Compte tenu de l’exigence de la réglementation environnementale, les industriels sont obligés à adapter leurs processus de production. Cela les oblige également à prévoir les changements législatifs par la recherche des solutions en faveur de l’environnement pour tout projet de production ou d’achats. Chaque industrie ne peut plus négliger ce problème et doit tenir compte du nouvel environnement social et législatif.
De nos jours, de nombreuses entreprises s’impliquent dans le développement durable par contrainte : les cahiers des charges sont de plus en plus stricts et la législation se renforce davantage. Mais ces changements peuvent être l’occasion de mettre les pratiques actuelles dans l’ordre et de les rendre plus modernes. Lorsque la recherche continuelle des meilleures solutions environnementales et énergétiques se conjugue à celle de l’efficacité, les industriels peuvent respecter les lois... et les industries sont devenues de plus en plus performantes.
La recherche de l’efficacité, de l’ergonomie et de la productivité par un process écologique
Cette recherche passe surtout par un diagnostic approfondi. Dans le processus de production, quelles étapes sont les sources de pollution et de dépenses, et quels éléments consomment de l’énergie ? L’amélioration des process ne concerne pas seulement la qualité et la productivité. C’est aussi une affaire relative, au développement durable et concerne l’écologie, mais elle est finalement humaine. La mise en place de la taxe carbone devrait contribuer à mettre en évidence cette réalité, même si l’approche très exigeante de l’environnement est l’objet de désaccords.
Opter pour une démarche verte
Le papetier Korsnäs en Suède met en œuvre des moyens matériels pour calculer la hauteur et le diamètre de chaque arbre. Avec la mise en place d’une politique managériale, cette entreprise concilie le respect de l’environnement, préparation des activités futures et impératives de production. En Eure-et-Loir, Promill Stolz, une société qui se spécialise dans les broyages et les presses, vient de développer une huile d’usinage issue de ressources végétales. Il est très différent des produits ordinaires de l’industrie pétrochimique. Mais cette substance sera bientôt sur le marché. En environnement et industrie, les industriels s’attachent à la démarche anticrise et s’ancrent à la quête de l’efficacité et à la réduction des impacts environnementaux, et tout cela, grâce à l’optimisation de leurs méthodes.