L'innovation, c'est mettre une invention sur le marché. En d'autres termes, l'innovation est une invention, une nouvelle application industrielle et commerciale. Il existe de nombreuses formes d'innovation comme : innovation de processus, innovation de produits, innovation commerciale et d’organisation. Et dans diverses industries, la recherche favorise l'innovation et la qualité. L'objectif est double : se démarquer dans un environnement mondial très concurrentiel et répondre aux besoins des futurs consommateurs.
Contribuer à un monde propre grâce à l’innovation industrielle
Actuellement, chaque pays se soucie de l’avenir de la planète. Faire vivre plus de 5 milliards de personnes tout en respectant l’environnement est un grand défi. Les avancées technologiques réalisées par l'industrie servent à faire face au réchauffement climatique. Dans de nombreuses usines, il existe une réelle prise de conscience qui guide les fabricants à utiliser des systèmes intelligents de gestion de l'énergie pour générer automatiquement des économies. L'ampleur de la restriction a produit de la créativité : il y a l’invention des voitures électriques et l'industrie du recyclage. Pour donner un monde meilleur tout en préservant l’environnement, des scientifiques ont misé sur l’innovation industrielle.
Participer aux progrès médicaux en faisant recours à l’innovation industrielle
Qui dit médicament, dit lutter contre la maladie. Par rapport à toute autre industrie, l'industrie pharmaceutique place la recherche et développement au cœur de ses activités. Au cours des 20 dernières années, l’innovation industrielle tient une place importante dans la vie. Des ingénieurs ont participé au développement de solutions biotechnologiques (thérapie génique, vaccin), à la recherche galénique (pilules, capsules), et fondamentales (comme les molécules thérapeutiques, etc.). Dorénavant, les patients strasbourgeois peuvent être opérés par des chirurgiens à New York. Cette prouesse est possible grâce aux progrès de la technologie de l’électronique et de la télémédecine, des télécommunications ou de la mécatronique. Ce sont ces industries qui produisent des équipements et des systèmes médicaux pour mieux diagnostiquer et prévenir les maladies. L'industrie agroalimentaire s'intéresse également à la protection et à l'amélioration de la santé humaine. Dans le cadre de nombreuses recherches, particulièrement dans le domaine alimentaire, ces produits comestibles devraient avoir des bienfaits préventifs sur la santé (réduire les graisses, le sucre, ou lutter contre le cholestérol, etc.).
Améliorer le confort de vie grâce à l’innovation industrielle
L’innovation industrielle touche plusieurs secteurs. Au centre de recherche, les ingénieurs ont également imaginé des procédés qui permettraient d'augmenter la productivité du système industriel français. Le nouvel accord est en place. L'innovation passe aussi par la gestion ou l'organisation d'une entreprise : il s'agit de concevoir une nouvelle manière pour les managers, les équipes dirigeantes et les organisations de collaborer pour mieux répartir les tâches, améliorer les conditions de travail et l'environnement. Ainsi, les entreprises industrielles inventent de nouvelles organisations du travail plus flexibles dans lesquelles l'intéressement des salariés n'implique plus seulement l'intéressement salarial, mais aussi l'enrichissement du travail.