Il y a diverses transformations dans le secteur de l’aéronautique depuis des années. C’est un domaine où de nombreux élèves s’intéressent. Elles représentent une nouvelle séparation des missions à accomplir par le changement profond des relations entre les entreprises. Ces transformations se réalisent progressivement au fil du temps.
Le positionnement des Airbus dans l’entreprise aéronautique
Jusqu’à la fin des années 70, les avionneurs venant des divers pays ont essayé de confectionner des avions dans les métiers de l’Aérospatiale. En France, cette logique a été marquée par la présence de l’Etat qui voulait réguler à la fois deux situations : aéronautique et le transport aérien. Dans le type de Muller d'Arsenal en 1988, c’est le seul et unique acteur définissait par l’Etat. Il va financer et définir tous les programmes. La division du travail est restreinte par le fait d’une forte segmentation des marchés qui donnait de l’ordre aux membres du Gouvernement de mettre en valeur l’industrie aéronautique. Le tissu sur les sous-traitants est captif par le donneur d’ordre. Les tâches à accomplir se définissent sur un cahier de charge précis qui marquait les produits spécifiques ainsi que les équipements nécessaires.
Les nouvelles relations entre les entreprises dans ce domaine
Les métiers de l’Aérospatiale sont constitués de diverses activités interdépendantes. Cela s’explique par la réalisation de chaque société membre, une compétence adéquate pour chaque secteur. Sa coordination se fragmente en général à l’avionneur producteur qui réalise toutes les processus. A cause de la diversité des actions à faire pour fabriquer une machine de telle grandeur qui a de nombreuses nouvelles technologies surtout dans les activités hétérogènes et dispersées. Les deux travailleurs comme l’avionneur et l’équipementier doivent fournir les plus grandes énergies sur l’accomplissement de chaque étape mais pas seulement à la relation sur les fournitures. Cette coordination de manière qualitative pour chaque programme est utile pour définir les interfaces suffisantes et stabilisées. Le but est de comptabiliser les diverses technologies et l’efficacité du processus productif.
L’impact de la modularité
De nouvelles spécialisation s’offre à la chaîne fournisseur qui envahit au positionnement ainsi qu’à la spécialisation des donneurs d’ordre comme Airbus ou Boeing. Cette place peut être représentée en deux axes dans les métiers de l’Aérospatiale. C’est validé pour toutes les différentes sociétés qui y participent. D’une part : la distinction sur les firmes dépendant de la famille et du module qui fonctionnent. Une représentation qui n’est pas restrictive car des groupes peuvent être positionnés dans ce cas. D’autre part : cette nouvelle réorganisation pourra être considérée comme une sorte de pyramide hiérarchisée dans laquelle plusieurs niveaux sont distingués. Mais tous dépendent de l’activité qui se réalise ainsi que des responsabilités dans chaque programme. Pour plus d’informations sur ces situations, veuillez consulter des pages. Elles vous donneront les réponses que vous attendez au fil du temps.