Pour ce qui est du développement économique d'un pays, l'industrialisation est une étape où l'industrie croît plus vite que l'agriculture et prend progressivement le relais de l'économie. En tant que pays en développement, la France ne fait pas exception.
L'histoire de l'industrie française
Les industries textiles et métallurgiques sont d'abord touchées par l'industrialisation française. Dès le milieu du 18 ème siècle, l'industrie textile est dans une phase d'industrialisation primitive complète : plusieurs ateliers et usines réunissent des artisans. L'arrivée de plusieurs familles britanniques a intensifié l'industrialisation primitive. La France dispose déjà des mêmes moyens technologiques que le Royaume-Uni, mais la vitesse de développement est plus lente. Malgré son lent développement, la France a joué un rôle important dans la révolution industrielle. En effet, plusieurs écoles d'ingénieurs ont été créées entre 1747 et 1828 car l’importance de l'industrialisation dans le développement économique ce fait de plus en plus ressentir. Ces écoles ont inspiré plusieurs autres pays, et partout, on a besoin d'ingénieurs français.
Importance de l’industrie pour le PIB
Les industries jouent un rôle primordial dans l'économie de la France, tant en termes d'exportations que d'innovation économique. Ils existent plus de 235 000 entreprises en France qui travaillent dans le secteur industriel, pour la plupart dans la réparation, l'installation et la fabrication de produits, l'agroalimentaire et les industries du papier, du bois et du bâtiment. Imprimerie plus de 35 000 entreprises. 84 % de tout ce qui se fait dans le secteur industriel et qui est de haute valeur ajoutée sont issues de l'industrie manufacturière. Le poids du secteur industriel est à peu prés de 3,9 % dans l'industrie de l’automobile à 16,6 % dans l'industrie agroalimentaire, dépassant 5,9 % dans l'industrie de produit chimique, 8,7 % dans l'entretien et l'installation de machines ou/et d'équipements, ou 7,7 % dans le secteur qui fabrique des produits métalliques. Le poids de l’industrie est à hauteur de 12,4 % de tout le PIB de la France, dont l'industrie manufacturière représente 10 %. En revanche, l'industrie représentait 20,3 % pour l’Allemagne et 8,7 % au Royaume-Uni. L'industrie crée une richesse qui équivaut à 266 milliards d'euros un chiffre qui date de 2014, elle témoigne de l’importance de l'industrialisation en France.
Évolution de l’industrie française
On peut voir dans les médias que les grandes entreprises qui étaient le fleuron de l'industrie ont fermés leurs portes. Depuis le milieu des années 1970, le secteur industriel affaibli. La participation de l'industrie manufacturière dans l'économie de la France a effectivement diminué de moitié, passant de 22,3 % à 11,2 %, tandis que la part de l'industrie tertiaire dans l'économie de la France a augmenté au cours de la même période. La baisse de la part de l'industrie dans le PIB a d'abord été importante entre 2000 et 2007 des chiffres qui n’enlèvent nullement l’importance de l'industrialisation dans le développement de la France, principalement en raison de la baisse des prix de touts ce qui est produit industriels qui nécessitent de moins en moins de main-d'œuvre. Au cours de la période de 2007 à 2014, en raison de l'industrie manufacturière, notamment la sidérurgie les industries traditionnelles comme la Chine et les chantiers navals ont été durement touchées par la crise. Au début des années 70, l'industrie avait plus de 5,7 millions de personnes salariés, soit le double qu'aujourd'hui.