Les industries pharmaceutiques jouent des rôles importants en matière production des médicaments et accessoires médicales. Différents métiers sont, encore, accessibles dans l’industrie pharmaceutique. Mais sur le plan pratiques les métiers dans l’industrie pharmaceutique peuvent être classés en quelques catégories ; la section de la recherche et de la production, la section de la qualité et du développement, et la commercialisation.
Les métiers possibles de la recherche et développement
Des métiers intéressants sont accessibles dans l’industrie pharmaceutique. Pratiquement les fonctions dans ce secteur sont répertoriées par le COP ou Conseil de l’Ordre des Pharmaciens. En général, le secteur industriel pharmaceutique englobe les métiers de techniciens des chercheurs chimistes analystes et pharmaciens. Les techniciens en informatiques travaillent, également, avec des créateurs et préparateurs spécialistes en biomédicales. Concernant la recherche et développement pharmaceutique, différentes fonctions sont accessibles comme responsable de recherche clinique coordinateur d’études cliniques. Responsables de projets, de département de recherche, de pharmacovigilance sont, aussi, des métiers intéressants.
Les individus ayant eu de formation spécifique peuvent, également, exercer les fonctions de chargés d’affaires règlementaires ou de la veille législative et contentieuse. Il en est de même pour la gestion de données biomédicales et le conditionnement et développement industriel. La section de la production et de la qualité comprend, également, d’autres types de travail.
Les autres métiers : section production et qualité
L’industrie pharmaceutique plus précisément le secteur de la production et de la qualité comprend des responsabilités différentes. Les postes de directeurs de production et du site industriel sont des fonctions destinées aux cadres supérieurs ayant eu des formations et études supérieures. Devenir responsable logistique et chef magasinier au sein de l’industrie pharmaceutique sont possible pour les individus formés en gestion de stocks et en informatique. Le métier d’un responsable de fabrication fait partie, également, de fonction industrielle. D’autres responsabilités en qualité comme contrôleur assureur auditeur et laborantin sont, pareillement, des métiers accessibles auprès des industries pharmaceutiques tout comme les fonctions commerciales en médicaments.
Les fonctions commerciales en pharmaceutique
La commercialisation est une des branches d’activités la plus développée concernant l’industrie pharmaceutique. D’habitude ce sont les métiers de pharmaciens caissiers responsables de dépôts médicaments qui sont connus par le public ; en parlant de la vente des médicaments. Mais d’’autres métiers dans le secteur commercial en pharmaceutique sont bons à savoir. Chargé d’études de marché, responsable des études pharmaco-économiques, directeurs marketing des opérations et d’export des affaires économiques sont tous des postes accessibles. Le chef de produit le responsable de la formation commerciale et scientifique sont des métiers abordables, dans l’industrie pharmaceutique.
D’autres postes comme chef de gamme, chargé d’études de réseau chargé de prix responsable commercial chargé clients sont, aussi, attirants dans le secteur commercial en produits pharmaceutiques.