Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, tel est le principe fondamental du recyclage. Effectivement, il consiste à rendre un objet considéré inutile, fonctionnel à nouveau. Le recyclage des vêtements par exemple est devenu tendance ces derniers temps avec l’arrivée de la mode écologique. Mais aujourd’hui, la filière plastique se met, également, à l’écologie. Si vous avez une énorme quantité de déchets plastiques chez vous, prenez part à leur recyclage. Ces quelques lignes vous montreront comme vous y prendre.
Etape 1 : Premier tri à domicile
Le tri et recyclage industriel des matières plastiques commence chez le principal utilisateur, c’est-à-dire le consommateur. Les matières plastiques doivent passer par un premier tri avant d’arriver dans les bacs à ordures. Séparez vos déchets en fonction de leur nature. Les emballages en plastique ainsi que les appareils électroménagers usagés doivent être séparés des matières organiques et des autres déchets. Comme vous le savez sûrement, les déchets organiques, les emballages en verre et en métaux sont recyclés d’une autre manière. Vous devez, donc, avoir chez vous de différents bacs pour contenir vos déchets en fonction de leur nature. Mettez une indication sur chaque bac pour que les ordures ne se mélangent pas. Cela facilitera amplement le recyclage par la suite.
Etape 2 : Deuxième tri dans un centre de triage
Les plastiques servent à de multiples usages et ils sont devenus nécessaires à de nombreux domaines. Ils disposent de qualités particulières qui les rendent indispensables dans la vie quotidienne. Mais malheureusement, étant dérivés de combustibles fossiles, ils sont nocifs pour l’environnement, alors le tri et le recyclage industriel sont nécessaires. Après le premier triage, les déchets en plastique sont transportés vers un centre de triage spécial. Les plastiques, ces matériaux pluriels, sont des chaînes hydrocarbonées, et il en existe différents types. Alors, dans ce centre, ils seront triés par famille, le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate seront séparés. Une fois ce triage terminé, les emballages en plastique sont aplatis et compactés pour former des balles de plastique
Etape 3 : Régénération de la matière plastique
Le tri et le recyclage industriel se termine au cœur d’une usine de régénération. En effet, c’est dans cette usine qu’opère la magie du recyclage. Les balles de plastique sont préalablement nettoyés pour ensuite être broyés et ramollis. En utilisant un procédé de transformation bien précis, les matières plastiques deviennent des paillettes de couleurs différentes. Lavées puis chauffées à de très fortes températures, ces dernières seront, par la suite, transformées en granulés de plastique. Ces granulés en plastiques serviront de matières premières pour la fabrication de nouveaux objets. Les bouteilles d’eau et les flacons de yaourt deviendront par exemple un tuyau, un arrosoir ou des sièges auto pour enfant. Alors n’hésitez pas à donner à vos emballages en plastique une nouvelle vie.